La course de voitures télécommandées peut être un passe-temps amusant et compétitif pour de nombreuses personnes. Ces dernières années, la popularité de ces voitures a considérablement augmenté car elles sont devenues plus abordables à l’achat. D’ailleurs, il existe un certain nombre de circuits différents sur lesquels vous pouvez conduire, qu’il s’agisse de circuits créés spécifiquement pour la course ou de circuits que vous pouvez fabriquer vous-même à partir de matériaux de base si vous vous sentez créatif. N’attendez plus et lisez cet article qui traite de la manière de débuter dans ce sport, l’achat de votre première voiture et l’implication dans des clubs ou des associations/ligues !
Qu’est-ce que la course de voitures télécommandées ?
Rappelons le, la course de voitures télécommandées est un passe-temps qui utilise des voitures télécommandées contrôlées par un opérateur ou un pilote. Les courses de voitures télécommandées ont gagné en popularité au cours des dernières années grâce à la baisse des prix et à l’apparition de nouvelles pistes spécialement conçues pour ces voitures.
La piste est normalement délimitée au sol par du ruban adhésif ou des panneaux indiquant les endroits où vous pouvez passer ou tourner. Voici un exemple d’une piste pour voitures télécommandées sur un terrain spécialement dédié pour cette activité :
La course de voitures télécommandées, comment s’y mettre ?
Tout d’abord, vous devez acheter une voiture conçue pour les courses télécommandées. Vous pouvez le faire en vous rendant dans un magasin proche de chez vous ou vous pouvez visiter notre boutique en ligne ! L’étape suivante consiste à vous inscrire à un événement près de chez vous et à vous lancer sur la piste. Il existe de nombreux événements, il est donc facile d’en trouver un qui convienne à votre emploi du temps. Si vous vous sentez motivé et que vous voulez quelque chose d’un peu plus compliqué, vous pouvez construire une piste chez vous avec des matériaux de base comme du carton, de la peinture et du ruban adhésif.
Comment acheter sa première voiture télécommandée ?
Il y a beaucoup d’informations sur les courses de voitures télécommandées, mais il y a trois étapes majeures que les nouveaux venus doivent connaître avant de décider d’acheter leur première voiture. Tout d’abord, un nouveau pilote doit s’assurer qu’il sait quel type de moteur et de contrôleur il souhaite pour son premier achat. Ensuite, il doit investir dans une bonne voiture de tourisme radio-commandée de niveau amateur et durable. Enfin, un nouveau pilote doit savoir comment s’impliquer dans des clubs ou des ligues. Pour avoir plus d’informations sur le choix de votre voiture télécommandée, n’hésitez pas à lire notre article.
Comment choisir la bonne voiture pour votre premier achat ?
Les voitures télécommandées sont équipées de différents types de moteurs. Les deux principaux types sont les moteurs à balais et les moteurs sans balais. Les voitures à moteur à balais, ou à entraînement direct, sont d’excellents véhicules de démarrage, car elles ne consomment pas de carburant.
Conseils pour conduire votre voiture RC plus efficacement et plus rapidement
Il est important de connaître les bases de la course de voitures télécommandées afin de pouvoir bien la pratiquer. C’est en forgeant qu’on devient forgeron et les conducteurs novices devraient appliquer les conseils suivants : faites attention à votre environnement, notamment aux virages et aux collines. Essayez de rester en ligne droite autant que possible. Pratiquez vos techniques d’accélération et de freinage avant de vous lancer sur la piste. Gardez votre voiture stable et essayez de ne pas rester trop longtemps dans une seule direction, sinon vous perdrez rapidement de la vitesse.
Autres aspects du sport tels que la construction de pistes, les mesures de sécurité, etc …
La piste est l’élément central des courses de voitures télécommandées. De nos jours, il existe un nombre croissant de circuits de voiture télécommandée spécialement conçus pour les voitures de course. Vous pouvez également fabriquer votre propre circuit avec des matériaux de base si vous vous sentez créatif ! Les mesures de sécurité dans les courses de voitures télécommandées incluent une compréhension élémentaire de la physique, une distance entre la porte de départ et la ligne d’arrivée suffisamment graduelle pour assurer la sécurité des pilotes ainsi qu’un nombre raisonnable de voitures sur la piste à un moment donné.
Les courses de voitures télécommandées existent depuis des décennies, mais ce n’est que récemment qu’elles ont gagné en popularité. C’est un excellent passe-temps ou même un sport de compétition pour les personnes qui aiment sortir et s’amuser tout en interagissant avec des personnes du monde entier. Il existe plus de 50 clubs internationaux, et il existe encore plus de clubs locaux pour les personnes qui veulent conduire leur voiture dans un endroit proche. Si vous vous sentez l’âme d’un compétiteur et que vous voulez vivre le frisson de la course, assurez-vous de garder tous ces conseils à l’esprit lorsque vous vous impliquez dans votre club ou votre association/ligue locale. Vous pouvez aussi avoir notre article afin de découvrir les lieux indispensables pour conduire votre voiture télécommandée !
Conclusion
Il n’est pas difficile de se lancer dans la course de voitures télécommandées, mais il est important de savoir ce que vous voulez avant votre premier achat. Comme nous l’avons vu précédemment, les trois principales étapes consistent à choisir le moteur et le contrôleur qui conviennent à vos besoins, une bonne voiture télécommandée durable de niveau amateur, et savoir comment s’impliquer dans les clubs ou les ligues. Lorsque vous vous engagez dans un club ou une ligue, n’oubliez pas tous les conseils énumérés ici afin de vous amuser en toute sécurité !