Voiture télécommandée thermique vs électrique

Les principales différences entre une voiture nitro et une voiture électrique

de lecture

Vous n’avez toujours pas fais votre choix entre une voiture nitro ou une voiture électrique ? Instant-Pilote a recensé les différents avantages et inconvénients que présentent ces deux catégories.

1. Les avantages des voitures télécommandées thermiques et électriques

a) Les avantages des voitures télécommandées thermiques  

En général, les voitures thermiques sont idéales pour les pilotes intermédiaires et avancés qui aiment réviser et peaufiner leur véhicule. Cela nécessite l'utilisation de carburant et d'une combinaison d'huile pour le moteur. Les amateurs expérimentés trouvent une grande satisfaction à bricoler des moteurs nitro.

De plus, ils aiment prendre soin du moteur pour transformer leur conduite à son plein potentiel. D’ailleurs, même la mise sous tension nécessite certaines compétences de la part des utilisateurs. C’est pourquoi il existe plusieurs façons de démarrer le moteur thermique et vous aurez besoin d’une bonne connaissance pour le faire.

Pour les voitures électriques, il suffit d'appuyer sur un interrupteur. Pour certains, cela peut sembler être une arnaque, mais pour les vrais fans, cette capacité de bricolage est très enrichissante !

Aussi, un autre avantage des modèles thermiques est le son fort du moteur. Vous pouvez vraiment ressentir un petit frisson et de l'excitation lorsque la voiture accélère sur la piste et que son moteur rugit. Avec la puissance à base de carburant, il offre une durée de fonctionnement plus longue.

Par ailleurs, vous pouvez conduire les voitures pendant 30 à 45 minutes avant une recharge. Contrairement aux voitures télécommandées électriques, il n'y a pas d'attente pour charger la batterie. Faire le plein d’essence prend quelques secondes et vous êtes tout de suite prêt à repartir pour une autre manche de course.

L'un des avantages majeurs de ce type de véhicule télécommandé est l'expérience de conduite réaliste qu'il procure. La plupart des pilotes passionnés adorent cette opportunité qu’offrent les voitures à moteur thermique.

En effet, tout comme les vraies voitures, ces voitures télécommandées fonctionnent au carburant. Ils produisent également des gaz d'échappement et un son d'accélération exaltant. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez trouver avec les voitures électriques.

Voiture télécommandée thermique

b) Les avantages des voitures télécommandées électriques 

Pour les débutants, les voitures télécommandées électriques sont recommandées et plus facilement malléables. A contrario des voitures télécommandées thermiques, ceux-ci ne nécessitent aucun réglage important ni configuration fastidieuse. Ceux qui viennent d'entrer dans ce nouveau domaine n'ont pas à s'inquiéter de ne pas avoir de compétences en mécanique. Vous devez simplement charger la batterie et une fois que la batterie est à pleine capacité, vous êtes prêt à démarrer et profiter !

Par ailleurs, côté entretien, il est également assez simple à entretenir. Si vous achetez des modèles de marques, le système électrique sera simple et facile à assimiler.

Pour autant, la seule réparation que vous devrez peut-être effectuer concerne l'une des pièces liées à la suspension, son châssis, sa transmission ou ses composants de direction si jamais vous les cassez.

Outre la durabilité, la plupart des voitures électriques de nos jours sont classées comme étanches. Par conséquent, le plaisir est illimité. Vous pouvez conduire sur un terrain enneigé ou sous la pluie. Vous pouvez compter sur votre voiture pour résister aux conditions humides en toute sécurité !

Rajoutons également que les voitures électriques télécommandées sont également plus propres et silencieuses. Si vous habitez dans une zone où les voisins vivent les uns sur les autres, vous serez mieux avec ce type de voiture.

Les modèles Nitro peuvent être assez bruyants et disons simplement que votre voisin, Luc, pourrait trouver le son du moteur dérangeant !

En ce qui concerne la vitesse, les voitures électriques haut de gamme sont plus rapides que la nitro. Ceci dit, à l’origine, les performances des voitures électriques étaient assez mauvaises au début par rapport aux voitures thermiques.

Cependant, de nos jours, des spécifications avancées telles que les batteries LiPo et les moteurs sans balais ont contribué à fournir une durée de fonctionnement et une puissance plus rapides. Il existe certains modèles de voitures électriques pouvant atteindre 100 mph, comme la supercar Traxxas XO-1 à l'allure féroce et élégante !

Voiture télécommandée Rc car

2. Les inconvénients des voitures télécommandées thermiques et électriques

a) Les inconvénients des voitures télécommandées thermiques 

L'un des inconvénients des voitures RC nitro que nous devrions tous considérer est le coût d'en posséder une même si le prix peut augmenter avec le temps. Aussi, vous devrez ensuite acheter du carburant pour le faire fonctionner.

De combien parlons-nous ?!

Eh bien, c'est environ 18 euros à 25 euros pour chaque litre de carburant thermique. Avec les voitures électriques, il suffit simplement d'acheter des batteries LiPo ou NiMH. Bien que vous deviez éventuellement remplacer les piles, chacune dure beaucoup plus longtemps qu'un litre de carburant nitro.

En outre, les modèles thermiques nécessitent également beaucoup de tendresse, d'amour et de soins après chaque session de course. Vous devrez nettoyer le moteur et le compartiment intérieur, car il peut devenir très sale.

Vous devrez également vidanger le réservoir de carburant, nettoyer le filtre à air et ajouter de l'huile de post-combustion pour le maintenir en bon état. De l’autre côté, les voitures électriques sont plus propres et ne nécessitent pas beaucoup de temps.

De plus, pour pouvoir entretenir les voitures thermiques, certaines connaissances en mécanique sont nécessaires. Vous devrez également apprendre à entretenir la voiture régulièrement afin de pouvoir l’utiliser sur du long terme.

De même, les bougies de préchauffage devront être remplacées de temps en temps et le système de carburant doit être vérifié périodiquement. Étant donné que le moteur utilise un liquide, il y a plusieurs choses « à ne pas faire » avec cette catégorie de voiture. L'un d'eux est de ne surtout pas ranger la voiture à l’envers. Si jamais vous le faites, cela peut provoquer une fuite d'huile ce qui endommagera le système interne de votre précieuse voiture télécommandée.

Enfin, la plupart des voitures thermiques ne sont pas étanches. Ils sont sensibles à l'eau, il est donc interdit de l'éclabousser dans une grande flaque d’eau. Chez Instant-Pilote, nous avons de nombreuses voitures tout terrain, n'hésitez pas à les voir !

b) Les inconvénients des voitures télécommandées électriques 

Tout d’abord, il est évident de dire que les voitures électriques ne sont pas parfaites. Cette catégorie de voiture a également ses propres inconvénients. En effet, le premier inconvénient est le temps de charge. Bien qu'il n'y ait aucun problème de configuration, vous devrez quand même passer un certain temps à charger la batterie et cela demande de la patience - jusqu'à 45 minutes ou une heure. Eh oui… Du coup, il ne faut pas être trop pressé !

De plus, la durée de conduite est également assez limitée.

Après 15 à 25 minutes, vous devrez le recharger à nouveau, ce qui prend encore une heure !

Si vous souhaitez profiter d'une course sans escale ou sans pause, vous devrez acheter des batteries supplémentaires et les charger en tant que sauvegardes, ce qui nous amène au point suivant : le coût supplémentaire des batteries.

Les batteries électriques peuvent être assez chères. En effet, une batterie LiPo de haute qualité peut coûter plus de 50 euros. Par exemple, vous pouvez vous attendre à payer 55 euros pour Traxxas 2872X 5000mAh et si vous avez besoin de plus de puissance, la batterie LiPo Traxxas 7600mAh peut vous offrir exactement cela pour un coût de 70 euros.

Chez Instant-Pilote, même si nous savons que les voitures électriques sont plus durables et difficiles à casser, les accidents majeurs peuvent toujours coûter une fortune. Si quelque chose arrive au système électrique, vous devriez être prêt à dépenser beaucoup d'argent pour le réparer. Donc, soyez prêts à prévoir toutes les alternatives !

Enfin, le processus de diagnostic des problèmes électriques est beaucoup plus complexe et les réparations ainsi que le remplacement des pièces peuvent être plus coûteux que les voitures thermiques.

Pour finir, nous vous recommandons quand même d’essayer les deux catégories de voitures télécommandées afin de faire votre choix définitif !

Retrouvez l'intégralité de notre gamme ici !

Voiture télécommandée thermique vs voiture télécommandée électrique

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés