La différence entre moteur Brushless et moteur Brushed. - Instant-Pilote

La différence entre moteur Brushless et moteur Brushed.

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Qu'est-ce que le brushless et qu'est-ce que le brushed ?

Tout d'abord, différencions-les, car vous avez peut-être déjà remarqué que nous mélangeons les nomenclatures.

Moteur électrique Brushless, moteurs Brushed, mais de quoi parlons-nous ?

Avant d'aller plus loin, vous devez comprendre la nomenclature. Nous allons donc appeler un moteur électrique sans balais, un moteur Brushless, et un moteur avec des balais un moteur Brushed.


Maintenant que vous connaissez les différents noms des moteurs électriques pour voitures RC, commençons à parler de leur fonctionnement.

Comment fonctionnent les moteurs RC Brushless et les moteurs Brushed ?

Nous verrons plus tard quel moteur est le plus puissant, lequel a une meilleure durée de vie et lequel est le meilleur pour vous. Mais parlons maintenant des différences en un coup d'œil entre les moteurs de voiture RC Brushless et Brushed.

La différence entre les moteurs Brushless et les moteurs Brushed, c'est que le second utilise des balais (une sorte de brosses) qui sont reliés à un collecteur pour amener le rotor à changer de polarité. Ces balais sont chargés de commuter mécaniquement le courant des bobines du moteur.


En revanche, un moteur électrique sans balais, comme son nom l'indique, ne dispose pas de ces balais pour changer la polarité du rotor, mais la commutation des bobines est réalisée électroniquement par un contrôleur de moteur.

Nous vous laissons une vidéo qui explique assez visuellement comment fonctionne un moteur des voitures RC Brushless et un moteur à balais :

(pensez à activer les sous-titres)

Voitures RC électriques Brushless.

Dans les moteurs sans balais, les bobines sont situées dans le stator et non dans le rotor. Au lieu de cela, des aimants permanents sont placés sur le rotor. Cette conception élimine les balais du moteur.

En plus du rotor externe, un moteur rc sans balais utilise trois phases de la bobine d'entraînement et un dispositif de détection supplémentaire pour détecter la position du rotor et l'électronique d'entraînement.

Ces aimants dont nous avons parlé, font passer le courant électrique directement dans l'enroulement du boîtier ou stator, créant un champ électromagnétique qui, avec le champ magnétique des aimants, génère une force intrinsèque qui parvient à faire tourner le rotor et, par conséquent, l'arbre du moteur également.


Cette commutation électronique qui est générée dans les moteurs Brushless est créée sur la base de capteurs de position, au lieu d'un commutateur rotatif mécanique comme dans les moteurs à balais.

Par conséquent, n'ayant pas dans ce type de moteur brushless de collecteur, il y aura un seul élément qui agira comme contrôleur pour que le rotor tourne quelle que soit sa position : le variateur électronique.

Ce variateur électronique garantit que le courant qui atteint le rotor, quelle que soit sa position, est suffisant pour le déplacer correctement. Et comment le contrôle de vitesse d'une voiture rc brushless fait-il cela ? Grâce à des capteurs placés dans le moteur lui-même.

Contrôleurs radio pour voitures Brushed.

C'est pourquoi les régulateurs de vitesse utilisés dans les moteurs sans balais sont un peu plus complexes que ceux utilisés dans les moteurs à balais, car ils doivent analyser la réponse et les données sur le fonctionnement du moteur en temps réel.

Le facteur "kV" dans les moteurs sans balais

La caractéristique "kV" d'un moteur de voiture rc sans balais est un paramètre très important à prendre en compte, car elle apparaît normalement à côté des tours de l'enroulement du moteur.

Par conséquent, le kV d'un moteur sans balais indique le nombre de tours/minute auxquels le moteur de la voiture est capable de tourner pour chaque tension qui lui est appliquée.

Cela présente un avantage, à savoir que plus le nombre de kV est élevé, plus la vitesse du véhicule est élevée. Mais elle présente également un inconvénient, puisque plus le kV est élevé, plus les valeurs de couple seront faibles.

Nous devons trouver un équilibre entre le couple moyen et la vitesse en fonction de chacune des caractéristiques de notre modèle. Par exemple, si nous avons un buggy RC léger, nous allons chercher un moteur avec des nombres de kV suffisants pour atteindre les valeurs suivantes.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur cette question un peu technique.

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