Voiture télécommandée incassable

De quoi les voitures télécommandées ont-elles besoin pour fonctionner ?

de lecture

1 De quoi les voitures télécommandées ont-elles besoin pour fonctionner ?
1.1 Émetteur 
1.2 Récepteur 
1.3 Moteur(s)
1.4 Source d’alimentation/d’énergie
1.5 Circuit imprimé
1.6 Servos moteurs
1.7 Contrôleur de vitesse
2 Comment fonctionne le système radio d'une voiture télécommandée ?
2.1 Comment l'émetteur et le récepteur communiquent-ils entre eux
2.2 Comment l'émetteur et le récepteur sont-ils connectés
2.3 Par quel moyen le signal radio se traduit-il en une action mécanique ?
3 Comment fonctionnent les différents canaux ?

Pour beaucoup, les voitures télécommandées peuvent être considérées comme de minuscules jouets sans particularités. À ceux qui pensent de cette façon, sachez que malgré leur taille modeste, il y a beaucoup de technologie sous leurs capots. L'une des questions les plus courantes pour ceux qui s’initient dans le domaine est de savoir ce qui se passe exactement dans les coulisses. Instant-Pilote a décidé de traiter ce sujet et de vous donner tous les détails croustillants !

Comment fonctionnent les voitures RC ? Très simple ! Les voitures RC fonctionnent à l'aide de signaux radio : le signal radio est envoyé du contrôleur au récepteur dans la voiture RC. Une fois que la voiture RC reçoit le signal, il est décodé et traduit en mouvement ou en action spécifique. Aussi, pour qu'une voiture RC fonctionne, elle doit être alimentée par des batteries ou du carburant.

Ce qui a été cité plus haut est l’essentiel. Cependant, à chaque fois que vous appuyez sur le bouton, il se passe beaucoup plus de choses que ce que vous pouvez imaginer ou penser. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite !

1. De quoi les voitures RC ont-elles besoin pour fonctionner ?

Pour qu'une voiture RC fonctionne, elle doit avoir plusieurs composants de base. Décomposons le fonctionnement de chacun de ces éléments.

Voiture télécommandée RC incassable

1.1 Émetteur ou télécommande d'une voiture télécommandée

L'émetteur est le contrôleur (ou la télécommande) que vous tenez avec vos mains. Généralement, ce gadget portable est très semblable à la télécommande de votre télévision. Selon les boutons sur lesquels vous appuyez, l'émetteur crée et envoie un signal spécifique qui indique au véhicule quoi faire et quelle action effectuée.

Pour que l'émetteur fonctionne, il doit être alimenté ; habituellement, vous pouvez alimenter ceci avec une batterie de 9 volts ou des batteries double-A.

1.2 Destinataire/Récepteur de la voiture télécommandée

Comme vu précédemment, tout commence par le signal envoyé par l’émetteur. Pour réaliser ceci, vous avez besoin d'un élément indispensable capable d'intercepter ce signal et de le traduire en action mécanique réelle. C’est là qu’intervient l’antenne qui intercepte et décode le signal radio.

1.3 Moteur(s) de la voiture télécommandée

Tous ces signaux ne vaudront rien si vous n'avez pas de quoi faire bouger votre véhicule RC, à savoir un ou plusieurs moteurs.

Le moteur est responsable de l'accélération, du recul ou du ralentissement de votre véhicule. Il peut y avoir plusieurs moteurs installés sur vos véhicules RC. Un moteur peut être désigné pour faire tourner les roues avant à gauche ou à droite.

Par ailleurs, un deuxième moteur peut être utilisé pour faire avancer ou reculer les roues arrière. Certains des véhicules RC les moins chers (et les plus anciens) peuvent même avoir quatre petits moteurs, chacun alimentant une roue.

Les éléments de la voiture télécommandée

1.4 Source d’alimentation/d’énergie de votre voiture télécommandée

Tout comme nous avons besoin d'essence pour nos véhicules ordinaires, nous avons également besoin d'une source d'alimentation pour nos véhicules RC. La majorité des véhicules RC fonctionnent avec des batteries. Les batteries fournissent la puissance nécessaire au fonctionnement du moteur électrique et traduisent cette énergie en mouvement.

Le récepteur et tous les autres composants électriques de votre voiture RC ont également besoin d'une charge électrique, qui est fournie par la batterie. Certains véhicules RC ont des moteurs essence ou nitro ; ils sont alimentés par du carburant au lieu de batteries. Nous avons écrit un article qui traite des voitures télécommandées essences et nitro, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil !

1.5 Circuit imprimé : élément indispensable de votre voiture télécommandée !

Une carte de circuit imprimé est également nécessaire pour que la voiture RC fonctionne correctement. Le circuit imprimé est le système logique qui traduit les différents signaux et charges électriques entre les différents composants de la voiture RC.

1.6 Servos moteurs : essentiel pour votre voiture RC

Avant dernier composant indispensable, le servo représente une partie vitale de votre véhicule RC. Le servo convertit le signal électrique en un mouvement. Habituellement, il est utilisé pour faire fonctionner le système de direction de la voiture. Les servos sont un moyen fiable et bon marché de faire avancer votre voiture RC dans la direction souhaitée.

 

Voiture RC servo moteur

1.7 Régulateur de vitesse de votre voiture télécommandée

Enfin, le contrôleur de vitesse régule le régime et la vitesse du véhicule RC. Les voitures RC à batterie ont un contrôleur de vitesse électrique (ESC) et les voitures RC à essence ont généralement un servomoteur d'accélérateur.

2. Comment fonctionne le système radio d'une voiture RC ?

Maintenant que vous savez les composants de base de votre voiture télécommandée RC, nous pouvons explorer le système radio des voitures RC.

Le système radio est généralement composé de l'émetteur et du récepteur.

Chaque fois que vous tournez le volant de l’émetteur (ou de votre télécommande), tirez ou appuyez sur la gâchette d'accélérateur ou sur l'un des contrôleurs et boutons, un signal unique est créé et envoyé au récepteur. Lorsque le signal spécifique atteint le récepteur, il indique aux parties spécifiques du véhicule RC quoi faire.

Par exemple, le récepteur peut dire au régulateur de vitesse d'accélérer ou de ralentir, ou au servo de direction de faire tourner le véhicule à gauche ou à droite.

Voiture télécommandée RC

2.1 Comment l'émetteur et le récepteur d'une voiture télécommandée communiquent-ils entre eux ?

Les voitures RC les moins chères fonctionnent avec des signaux dans la gamme de fréquences de 27 Mhz et 49 Mhz. Cela signifie que si vous avez deux véhicules RC à 27 MHz proches l'un de l'autre, des interférences peuvent se produire.

Vous pouvez même contrôler les deux voitures en même temps de cette façon. Pour contrôler deux voitures RC séparément, vous devez vous assurer qu'elles fonctionnent sur des fréquences différentes.

Certains véhicules RC ont une étiquette indiquant qu'ils peuvent être utilisés à proximité de plusieurs autres véhicules RC à la fois. Ces modèles ont généralement un commutateur de canaux (qui est souvent codé par couleur). Toutefois, cela peut modifier légèrement la fréquence.

Par exemple, vous pouvez utiliser une voiture à 27,095 MHz (orange) et une autre à 27,145 MHz (jaune). Ils sont tous les deux dans la gamme des 27 MHz mais n'interfèrent pas les uns avec les autres. Certains des autres canaux fréquemment utilisés sont :

26.995 (marron)

27.045 (rouge)

27.195 (vert)

27.255 (bleu)

Aujourd'hui, certains des véhicules RC les plus récents et de meilleure qualité fonctionnent dans la gamme de fréquences de 2,4 GHz. La gamme 2,4 GHz permet à votre contrôleur de se connecter et de guider uniquement votre véhicule RC. D’ailleurs, chaque contrôleur a sa propre signature unique, il n'y a donc aucune interférence. Aussi, une fréquence plus élevée permet également aux véhicules RC de travailler sur de plus longues distances (30 à 80 mètres).

2.2 Comment l'émetteur et le récepteur sont-ils connectés ?

Les émetteurs et récepteurs standard à 27 et 49 MHz acceptent tous deux des cristaux enfichables spéciaux qui sont configurés pour communiquer et fonctionner à la même fréquence.

Mais s'il y a dix personnes avec des véhicules RC à proximité (travaillant dans la gamme 2,4 GHz), comment le récepteur sait-il quel signal écouter ? Le récepteur et l'émetteur doivent d'abord être liés pour que le véhicule RC fonctionne correctement. Certains véhicules RC sont déjà liés, vous n'aurez donc peut-être pas à le faire avec chaque voiture RC.

Cliquez ici pour découvrir une voiture télécommandée à 2,4 GHz qui conviendrait parfaitement à vos enfants ou vos proches ! 

Signal voiture télécommandée RC car

2.3 Comment le signal radio se traduit-il en une action mécanique ?

Chaque fois que vous appuyez sur un bouton, une gâchette ou un interrupteur, un signal électrique est créé et envoyé à la voiture RC. Lorsque vous appuyez sur un bouton spécifique, cela provoque l'achèvement d'un circuit spécifique sur le circuit imprimé (un peu comme le fonctionnement des circuits électriques de nos maisons).

Lorsque le circuit est terminé, il envoie des impulsions électriques. Ces impulsions électriques sont constituées d'un ensemble d'impulsions de synchronisation, suivi de la séquence d'impulsions réelle.

Les impulsions de synchronisation informent le récepteur qu'il y a des informations entrantes. Puis, la séquence d'impulsions réelle indique au récepteur quelles sont les informations.

Par exemple, le nombre d'impulsions signifiera différentes actions telles que :

16 impulsions – avancer ;

28 impulsions – avancez en tournant à gauche ;

34 impulsions – avancez en tournant à droite ;

40 impulsions – revenir en arrière ;

46 impulsions – revenir en arrière en tournant à droite ;

52 impulsions – reculez en tournant à gauche.

Ainsi, lorsque vous appuyez sur la gâchette, le récepteur enverra un signal contenant 16 impulsions. Ces impulsions permettront au récepteur d'envoyer un courant positif à travers la carte de circuit imprimé au moteur qui l'alimente et fait avancer la voiture RC.

Toutes ces impulsions fonctionnent dans une plage de MHz particulière. Tous les autres signaux avec des MHz différents sont filtrés.

3. Comment fonctionnent les différents canaux ?

Chaque fonction de la voiture RC fonctionne sur des canaux séparés. Ces canaux ne doivent pas être confondus avec des canaux radio ou des fréquences radio. Il s'agit plutôt de la manière dont les composants électriques séparés sont connectés.

Pour fonctionner correctement, les véhicules RC doivent avoir au moins deux canaux. Les canaux sont désignés et associés au contrôle de différents aspects des véhicules.

Le premier canal contrôle toujours la direction. Quant au deuxième canal, il est dédié au contrôle de la vitesse.

Chez Instant-Pilote, on propose de nombreux choix de véhicules pour tous les goûts, cliquez ici pour découvrir nos engins !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés